Le Deuil

Parmi les points de rupture qui criblent notre existence, qu’ils relèvent de notre santé ou de notre vie sociale ou affective, le décès d’un proche est peut-être celui dont on soupçonne le moins la déflagration avant qu’il ne survienne. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’évoquer sans fard la disparition des parents, amis ou même collègues, leurs répercussions sur notre état moral et sur nos conditions de vie.
A la Une
Nos guides
Deuil familial
Si elle est notre première source d’équilibre, la famille est aussi malheureusement le théâtre de drames lorsque l’un de nos proches disparaît… Qu’il s’agisse du premier cercle — conjoint, parent, enfant… — ou de membres de notre famille plus éloignée, un soutien est toujours nécessaire. Tant sur le plan administratif, pour connaître les démarches utiles et les simplifier au maximum, que sur les plans psychologique et émotionnel, afin d’apprendre à affronter l’épreuve.
Deuil dans le cadre amical
Le deuil d’un ami n’est malheureusement pas un événement isolé au cours d’une vie et il peut parfois donner lieu à des situations plus délicates que prévues, comme celles d’un héritage en votre faveur. En plus de vous aider à éviter les écueils administratifs, nous vous livrons nos conseils pour mieux accompagner les proches d’un ami à son décès.
Deuil dans le cadre professionnel
Sujet rarement évoqué, les liens entre deuil et cadre professionnel sont pourtant plus étroits qu’on ne le pense. Gérer émotionnellement la disparition d’un collègue, devoir vivre son deuil tout en continuant son activité ou connaître les responsabilités de l’entreprise en cas de disparition d’un de ses employés sont autant de sujets sensibles et utiles.