Le
Deuil

dueil 01

Parmi les points de rupture qui criblent notre existence, qu’ils relèvent de notre santé ou de notre vie sociale ou affective, le décès d’un proche est peut-être celui dont on soupçonne le moins la déflagration avant qu’il ne survienne. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’évoquer sans fard la disparition des parents, amis ou même collègues, leurs répercussions sur notre état moral et sur nos conditions de vie.

Quel soutien psychologique choisir selon le deuil ?

Deuil

Après un deuil, il est parfois nécessaire de consulter un psychothérapeute. Autre aide possible après la mort d’un proche, les groupes de parole permettent aux personnes endeuillées d’exprimer leur ressenti librement, sans peur du jugement.

Deuil et Numérique

Deuil

Dans moins de 50 ans, sur les réseaux sociaux, il y aura davantage de comptes appartenant à des morts qu’à des vivants. Internet et ses outils régissent de plus en plus notre vie.

La personne handicapée face au deuil

Deuil

Entre tabous et absence de solutions d’accompagnement, la mort qui survient laisse bien souvent la personne en situation de handicap isolée face au processus de deuil…

La jeune fratrie face au deuil périnatal

Deuil

La famille entière est profondément touchée lors du décès d’un bébé, frères et sœurs y compris. Des solutions pratiques existent pour aider les plus jeunes à la surmonter et savoir quels conseils leur prodiguer.

"Le veuvage entraîne un bouleversement de tous les domaines de son existence."

Comment vivre après la perte de l’amour de sa vie ? Dans quelles ressources puiser pour se re-construire un quotidien sans l’autre ?  En quoi les groupes de paroles peuvent-ils aider ? Catherine Delaveau, psychologue praticienne pour Dialogue et Solidarité, association de soutien pour des personnes qui ont perdu un conjoint, nous donne de l’espoir pour cheminer et retrouver légèreté et joie de vivre

Un podcast animé par Sarah Dumont, créatrice de Happy End et produit par l'OCIRP - Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance et le groupe IMA.

Nos guides

Deuil familial

Si elle est notre première source d’équilibre, la famille est aussi malheureusement le théâtre de drames lorsque l’un de nos proches disparaît… Qu’il s’agisse du premier cercle — conjoint, parent, enfant… — ou de membres de notre famille plus éloignée, un soutien est toujours nécessaire. Tant sur le plan administratif, pour connaître les démarches utiles et les simplifier au maximum, que sur les plans psychologique et émotionnel, afin d’apprendre à affronter l’épreuve.

Deuil dans le cadre amical

Le deuil d’un ami n’est malheureusement pas un événement isolé au cours d’une vie et il peut parfois donner lieu à des situations plus délicates que prévues, comme celles d’un héritage en votre faveur. En plus de vous aider à éviter les écueils administratifs, nous vous livrons nos conseils pour mieux accompagner les proches d’un ami à son décès.

Deuil dans le cadre professionnel

Sujet rarement évoqué, les liens entre deuil et cadre professionnel sont pourtant plus étroits qu’on ne le pense. Gérer émotionnellement la disparition d’un collègue, devoir vivre son deuil tout en continuant son activité ou connaître les responsabilités de l’entreprise en cas de disparition d’un de ses employés sont autant de sujets sensibles et utiles.