Le deuil d'un parent

Le deuil d'un parent

Accompagner un parent en fin de vie, qu’il s’agisse de son séjour dans un établissement spécialisé ou dans ses derniers jours, est une étape a priori incontournable de l’existence. Cependant, la question des démarches et autres formalités vient bien souvent contrarier la quiétude dont chacun a besoin en ces heures sombres. Nous ouvrons pour vous le chapitre du droit et des démarches utiles afin de vous soulager dans ce tournant de la vie. Grâce à nos conseils, apprenez également à gérer la disparition d’un aïeul, dont les résonances sur votre propre vie sont souvent plus nombreuses et plus profondes que vous ne l’imaginiez au premier abord…

Non disponible

Deuil

Non disponible

Succession : Organisation, barème et ordre

Deuil

Les familles élargies sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins, la loi évolue moins vite que la société, créant parfois des situations inextricables. Un maître-mot pour y remédier : anticiper.

Séparations, remariages, enfants nés de plusieurs unions… La famille a beaucoup changé ces dernières décennies. Pourtant, malgré quelques évolutions, le Code civil napoléonien reste de marbre : il ignore la notion de famille recomposée et ne reconnaît guère que les liens du mariage et ceux du sang, ce qui peut engendrer des situations frustrantes, voire dramatiques lors du décès de l’un des parents.

Succession : à quoi s’attendre selon son degré de parenté ?

Deuil

Après le décès d’un proche se pose la question de la succession et de la part que recevront les autres membres de la famille. Malgré des règles de base assez claires, les situations familiales, de plus en plus atypiques, compliquent la donne.

Décès d’un parent : quelles sont les démarches ?

Deuil

Après les funérailles, les proches doivent accomplir les démarches visant à prévenir tous les organismes avec lesquels le défunt était en lien. Et ce sans tarder, pour solder les comptes et ne pas avoir à rembourser d’éventuels trop-perçus.

Modèles de courriers aux administrations

Deuil

En cas de décès d’un membre de la famille, ses proches sont chargés de veiller à prévenir les différents organismes rattachés au défunt en leur adressant une lettre recommandée avec avis de réception. Une copie de l’acte de décès devra être jointe.

Ehpad : les formalités d’entrée et de séjour

Deuil

L’entrée en maison de retraite médicalisée est une étape importante. À cette occasion, des documents sont notamment remis au résident ou à son responsable légal.

Comment gérer la disparition d’un parent ?

Deuil

Perdre l’un de ses parents est un événement unique et un tournant de vie majeur. Il est cependant possible d’affronter plus sereinement cette épreuve très difficile.

Comment accompagner un parent hébergé ?

Deuil

Lorsque le maintien à domicile d’un parent n’est plus possible, accompagner son entrée en Ehpad est essentiel. Le soutenir au mieux passe par des règles certes simples mais qui facilitent ce moment de vie douloureux.