Quel soutien psychologique choisir selon le deuil ?

Image d'illustration

Après un deuil, il est parfois nécessaire de consulter un psychothérapeute. Autre aide possible après la mort d’un proche, les groupes de parole permettent aux personnes endeuillées d’exprimer leur ressenti librement, sans peur du jugement.

« Psys » et autres thérapies

Un soutien extérieur peut être nécessaire à la personne endeuillée quand cette dernière se sent démunie face à cette douloureuse épreuve. Certains psychologues-psychothérapeutes, spécialisés dans l’accompagnement du deuil, contribuent ainsi à la reconstruction de ceux qui ont perdu un être cher. D’autres thérapies peuvent également aider à faire son deuil. C’est le cas de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en d’autres termes désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires), de l’hypnose, des thérapies cognitives et comportementales, de l’art-thérapie… Le principe de l’EMDR consiste, par le biais d’une stimulation sensorielle, à partir de l’événement qui a provoqué le choc et à le « retravailler », le but étant de libérer les émotions nuisibles, de rendre le passé au passé et de ne garder dans le présent que les souvenirs libérés des pensées négatives. Cette méthode a montré son efficacité dans le cadre d’un deuil traumatique (perte brutale d’un être cher). Lorsque le deuil est compliqué, voire s’accompagne de dépression, une psychothérapie, assortie parfois de la prise de médicaments, peut être nécessaire. Il est important de consulter des praticiens diplômés ; le site https://www.psychologue.net recense les coordonnées des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens spécialisés en deuil.

Comment trouver un thérapeute dans une période de deuil ?

Vous pouvez aussi demander aux associations d’accompagnement du deuil ou aux équipes de soins palliatifs de vous donner des noms de thérapeutes ayant l’habitude de faire de l’accompagnement au deuil. Une personne en deuil qui est déjà suivie peut en complément se faire suivre par un psychothérapeute spécialisé.

Des groupes de parole pour les personnes endeuillées

Outre des permanences téléphoniques et des entretiens, des groupes d’entraide pour les personnes endeuillées sont mis en place par des associations, comme JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie), la FEVSD (Fédération européenne vivre son deuil) ou Dialogue & Solidarité. Des groupes de parole, animés par des bénévoles ou par un psychologue, sont destinés de façon spécifique aux parents ayant perdu un enfant, comme les groupes d’entraide de l’association Apprivoiser l’absence. Cela leur permet de partager leur souffrance et de se sentir compris. Il existe également des groupes de parole pour les enfants endeuillés. Un groupe de parole peut être associé à un suivi avec un professionnel de l’aide psychologique.

Quand parle-t-on de deuil pathologique ?

Entre 10 et 15 % des personnes touchées par un deuil éprouvent des symptômes du deuil dit « pathologique » ou « compliqué ». Celui-ci se manifeste par une souffrance intense, une très grande difficulté à accepter la disparition, l’impossibilité de se projeter dans l’avenir sans la personne disparue… Le deuil pathologique désigne la survenue de troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux) pendant la période de deuil.