L'orphelinage

Le deuil Orphelinage

Face au nombre d’orphelins qui ne cesse de croître chaque année se pose la question de l’intégration de ces derniers dans notre société en les faisant bénéficier des mêmes chances que tout autre enfant. Comment son statut d’orphelin influence-t-il le parcours de vie de l’intéressé ? Quelle autorité parentale peut exercer son tuteur ? Une cause qui tient très à cœur de l’Ocirp qui s’engage, dans le cadre de sa fondation d’entreprise Au cœur de la famille, à l’égard des enfants et jeunes orphelins.

Non disponible

Deuil

Non disponible

Les données de l’orphelinage en France

Deuil

Un enfant peut être orphelin de ses deux parents ou de l’un d’entre eux. Alors que le nombre d’orphelins augmente chaque année en France, la situation de ces derniers au sein de la société peine à évoluer. Les études montrent en effet qu’un orphelin n’a pas les mêmes chances de réussite scolaire qu’un autre enfant.

Les données de l’orphelinage

Deuil

Un enfant peut être orphelin de ses deux parents ou de l’un d’entre eux. Alors que le nombre d’orphelins augmente chaque année en France, la situation de ces derniers au sein de la société peine à évoluer. Les études montrent en effet qu’un orphelin n’a pas les mêmes chances de réussite scolaire qu’un autre enfant.

Les données de l’adoption en France

Deuil

Affichant des chiffres en baisse, l’adoption en France peut se révéler un chemin tortueux et épuisant, car la procédure est longue et très encadrée. Il est donc nécessaire de bien s’informer avant d’entamer ce parcours semé d’embûches.

L’autorité parentale selon les régimes d'union, droits et devoirs

Deuil

Associée à des droits mais aussi des devoirs, l’autorité parentale peut évoluer lorsque survient la mort de l’un des deux parents, si elle était exercée uniquement par le défunt.

Les parents d’un enfant possèdent, dès lors qu’ils l’ont reconnu, l’autorité parentale qui peut être exercée conjointement ou par un seul d’entre eux. Elle dépend du statut matrimonial et de la reconnaissance de l’enfant. Néanmoins, les choses peuvent changer radicalement en cas de décès de l’un ou des deux.

Les aides et prestations pour un parent survivant

Deuil

Un décès a parfois des conséquences financières douloureuses pour le parent survivant. Heureusement, ce dernier peut prétendre à plusieurs aides accordées par l’État si ses ressources sont faibles.

La disparition d’une personne est compliquée à gérer pour le conjoint survivant quand ce dernier en était financièrement dépendant et qu’il doit désormais subvenir seul aux besoins de leur(s) enfant(s). La loi prévoit cependant des aides financières pour l’aider à surmonter cette épreuve.

Être tuteur d’un orphelin : droits et devoirs

Deuil

Devenir le tuteur légal d’un mineur orphelin n’est pas chose facile. Cela engage des droits sur l’enfant qui seront aussi des devoirs, tel que veiller à sa santé et à sa protection, comme ses propres parents l’auraient fait.

« Le statut de tuteur s’accompagne de responsabilités et obligations lourdes, explique Maître Pierre Lemée, notaire à Pont-l’Évêque, en Normandie. Cela l’engage à prendre en charge un mineur en exerçant une autorité parentale. Le tuteur est ainsi responsable de la protection de l’enfant, de sa santé, de son éducation et le représente en continu, au niveau juridique, par exemple. »

Gérer les répercussions de l’orphelinage sur l’enfant

Deuil

Déjà compliqué à l’âge adulte, le décès d’un parent est un véritable drame pour un enfant. Voici des pistes pour comprendre ce qu’il ressent et pour l’accompagner au mieux.

Confronté à la mort de l’un de ses parents, un enfant ne réagira jamais comme un autre en fonction de son caractère, de son histoire familiale, de son âge, etc. Pour autant, les psychologues reconnaissent qu’il est naturel de ressentir des sentiments parfois contradictoires.

Reconstruire une famille après le décès d’un parent

Deuil

La perte d’un parent est une épreuve pour tous et une déflagration pour les enfants. Car, au-delà de la peine, c’est la structure même de la famille qui se trouve complètement remise en question. Il existe pourtant des moyens de rééquilibrer le foyer.