Le cancer

Maladies redoutées Le cancer

Les statistiques ne peuvent laisser indifférent : un homme sur deux et une femme sur trois se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans. Bien que la mortalité recule, atteignant un âge médian de 73 ans chez les hommes (plus nombreux) et 77 ans chez les femmes, cette maladie reste un redoutable fléau. Il est essentiel de parler prévention et traitements (et de leurs conséquences), car être informé est la première clé pour se défendre. De la même manière, le malade doit se renseigner sur ses droits au quotidien (prise en charge, arrêt d’activité…) et l’assistance dont il a besoin pour améliorer sa qualité de vie. C’est sur ces sujets, entre autres, que nous avons choisi de vous éclairer dans ce guide.

Non disponible

Maladies redoutées

Non disponible

Arrêter son activité pour soi pour accompagner un proche : Quels sont vos droits ?

Maladies redoutées

Devenir aidant d’un proche touché par une maladie neurologique ne s’improvise pas. En plus d’une implication quotidienne, il est nécessaire de se renseigner sur les aides que le malade est en droit d’obtenir.

Arrêter son activité pendant le traitement d’un cancer : quels sont vos droits ?

Maladies redoutées

Le cancer est une maladie longue et difficile. La personne malade a droit à des arrêts maladie et des congés d’accompagnement sont prévus pour les proches qui souhaitent arrêter momentanément leur activité professionnelle pour lui venir en aide.

Droit à l’oubli : où en est la loi ?

Maladies redoutées

Si les assurances ont longtemps pénalisé les victimes de cancer et autre maladie grave, ces derniers n’ont plus à mentionner leur passé médical et à déclarer leur pathologie, à certaines conditions, après leur guérison.

.

Cancer : comment réduire les risques ?

Maladies redoutées

Le cancer frappe indistinctement : jeunes et seniors, pauvres et riches, hommes et femmes. Pour autant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’entre 30 et 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain, en suivant des dépistages réguliers et en se vaccinant contre certains virus.

Toutes les études entreprises ces dix dernières années par les centres de recherche et les fondations nationales et internationales contre le cancer sont unanimes : adopter un mode de vie sain est la meilleure des préventions à long terme.

Les différents types de traitements et leurs conséquences (médicaments, chimiothérapie...)

Maladies redoutées

Pathologie en passe de devenir chronique, le cancer est le mal du siècle. Cependant, des traitements de plus en plus performants — mais aussi dotés d’effets secondaires — permettent de le guérir ou de contrôler son développement.

Chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie et hormonothérapie : les traitements du cancer sont proposés au cas par cas en fonction du type de cancer, de son étendue, de l’âge de la personne et de son état de santé.

Comment surmonter le choc de l’annonce d’un cancer ?

Maladies redoutées

L’annonce d’une maladie grave mettant potentiellement la vie en jeu est très difficile à accepter. Comment faire pour surmonter au mieux cette épreuve ?

Accompagner son enfant malade du cancer

Maladies redoutées

Faire face à la maladie grave qui affecte leur enfant et l’accompagner pendant tout le processus de soins est une épreuve pour les parents. Comment faire pour vivre au mieux ces moments difficiles ? Mylène Panarelli, psychologue-clinicienne à la Ligue contre le cancer, nous livre ses réponses.

Mieux vivre avec son cancer au quotidien

Maladies redoutées

Après l’annonce d’une maladie grave telle que le cancer et le choc qui lui est associé vient le temps de la prise en charge médicale. Il existe des moyens de vivre au mieux cette période éprouvante.