Retour à la liste

Aidants : une réponse aux conflits familiaux par la médiation familiale

Homme âgé en fauteuil roulant avec fille soignante heureuse

Des désaccords ou une situation conflictuelle peuvent surgir dans la famille en cas de handicap ou de dépendance d’un proche.

La médiation familiale est une réponse qui permet de travailler la construction ou la reconstruction du lien familial, et de trouver avec les personnes des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.

Le réseau Unaf/Udaf  propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue entre proches, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions : entrée en établissement, conflits entre frères et sœurs, obligation alimentaire, organisation de l’aide à domicile, décision d’une mesure de protection juridique. L’OCIRP participe au comité de pilotage de l’action.

Ce travail se base sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de conflits ou de rupture. Le médiateur familial, est un professionnel diplômé d’Etat, impartial, indépendant et sans pouvoir de décision. Il va favoriser, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les personnes qu’il accueille et accompagne mais aussi la gestion des conflits entre les personnes dans le domaine familial.

Pour en savoir plus https://mediation-aidants-aides.fr/

Maladies redoutées
Podcast Vivre Après, épisode 03
Maladies redoutées
Podcast Vivre Après, épisode 02
Maladies redoutées
Un test urinaire pour détecter le cancer de la prostate ?
Maladies redoutées
Stimulation cérébrale profonde : des effets reconnus
Maladies redoutées
Greffe d’organes : de l’animal vers l’homme ?