Séparations : quand la pandémie met les couples à rude épreuve

Coeur formé en pièces de puzzle se séparant

S’il n’est déjà pas toujours évident de faire durer son couple en temps normal, l’équation devient plus complexe encore en période de pandémie et de confinement.

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 11 % des Français souhaitaient ainsi prendre des distances avec leur partenaire à l’issue du premier confinement et 4 % prévoyaient même de rompre de manière définitive. Sur la même période, une nette hausse des demandes d’informations sur les procédures de divorce et des procédures effectives a bien été constatée. Plusieurs facteurs combinés peuvent expliquer ce phénomène.

En cause : un effet cumulatif

La pandémie de Covid-19 que nous traversons est totalement inédite et pousse chacun à évoluer en territoire inconnu, créant un premier niveau d’appréhension. L’hypermédiatisation dans laquelle nous vivons vient nourrir ces peurs nouvelles individuelles qui vient se télescoper au sein du couple. Nous n’avons pas toutes et tous la même façon de réagir au stress et la pandémie est venue révéler pour certains cette part de fragilité et d’anxiété invisible jusqu’alors.

D’autres facteurs viennent également malmener la vie de couple, notamment introduits par le confinement. Le fragile équilibre de la vie amoureuse repose bien souvent en effet sur un savant dosage entre temps passé ensemble et temps passé séparément dans la vie quotidienne. Le confinement a brisé cette ligne de démarcation salutaire en imposant un vivre ensemble quasi permanent. Cette proximité non choisie, voire cette promiscuité dans un logement de petite surface, a eu raison de bon nombre de couples. Ajoutez à cela la perte de repères, l’ennui, l’obligation pour certaines personnes de télétravailler tout en assurant la garde et la scolarité des enfants, les angoisses liées à des perspectives professionnelles plus qu’incertaines voire à la perte de son emploi, et vous obtenez un cocktail explosif source de tensions difficiles à contenir. Dans ce contexte émotionnel surchargé, un simple goutte d’eau suffit alors à faire déborder le vase.

Quelques conseils pour tenir la distance

Si les situations de vie et les contraintes sont naturellement très disparates d’un couple à l’autre, quelques réflexes simples peuvent permettre d’affronter la tempête et de gagner en sérénité. Au cœur d’une vie à deux remodélisée, il apparaît essentiel de se ménager des temps - et des espaces lorsque cela est possible - de respiration personnelle, tant d’un point de vie physique que mental. À l’exception de rares cas, il est impossible de tout faire ensemble sans finir par se marcher sur les pieds ou s’exaspérer l’un l’autre. En période de confinement, il est également très important de se fixer des objectifs, des petits buts raisonnables à atteindre, seul ou à deux. Pratiquer une activité sportive, lire un livre, finir un petit chantier de bricolage ou d’aménagement permet de conditionner l’esprit autour de valeurs positives. Parallèlement, la communication reste un enjeu central dans la vie de couple et sa pérennité, plus encore dans le contexte sanitaire que nous connaissons. Exprimer ses peurs ou ses déceptions permet bien souvent de les dénouer, de les apaiser. L’isolement et la distanciation imposés par un confinement ne doivent pas non plus nous faire renoncer aux interactions extérieures au couple : cultiver nos liens avec nos proches, nos amis, de manière réinventée certes, s’avèrera particulièrement utile. Enfin, en dépit du fait que ce soit difficile, mieux vaut éviter de céder à l’impulsion du moment, lorsque la tension et l’énervement sont à leur paroxysme. Une séparation n’est pas une décision anodine et doit être mûrement réfléchie.