Protéger ses données personnelles après une séparation

Data

Lorsque la rupture est en cours ou prononcée, pensez à protéger vos données. Certaines personnes n’hésitent en effet pas à pirater les comptes de leur futur ex-conjoint(e) ou à détruire des documents. Conseils.

Le piratage des comptes et la destruction de documents ne sont pas rares dans les séparations, que l’intention soit d’utiliser les informations ou de nuire à son ex-conjoint(e). Rappelons qu’il est impossible de produire des preuves (en cas d’adultère, notamment) issues d’une fraude, qui auraient été par exemple récoltées après piratage du téléphone du partenaire et consultation de ses SMS. S’il y a violation de la vie privée, les preuves présentées au tribunal n’ont aucune valeur.

Il importe d’être prudent et de protéger papiers et différents comptes. Dans un premier temps, pensez à mettre à l’abri fiches de paye, relevés bancaires et factures au domicile d’un parent ou d’un ami. Faites une sauvegarde de votre ordinateur au cas où votre conjoint(e) chercherait à effacer les données.

Protégez vos différents comptes

Pour éviter le piratage de vos comptes EDF, impôts, téléphone, banques, etc., modifiez les mots de passe et e-mails de sécurité de tous vos abonnements Internet. Pensez aussi à modifier les procurations bancaires et les mots de passe. Bien sûr, il est fortement conseillé de choisir des mots de passe ardus (pas votre date de naissance ou celles de vos enfants, ni le nom du chat de la famille !) et de ne pas en laisser la trace écrite à portée de main.

Si vous cohabitez toujours pendant la procédure de séparation, n’oubliez pas d’effacer les traces de vos recherches sur Internet avec un logiciel adapté.

Pensez également à supprimer les procurations à La Poste qui donnent accès à votre ex-partenaire à votre courrier, et mettez en place une réexpédition de votre courrier.

Pour éviter le piratage de vos e-mails, créez un compte en ligne

Certains ex-conjoints n’hésitent pas à installer un logiciel espion sur l’ordinateur de l’autre pour pouvoir accéder à ses messages. Pour prévenir ce piratage, l’idéal est de créer une nouvelle adresse e-mail de préférence sur webmail (en ligne donc) et de sécuriser le compte au maximum. Comment ? Créez un mot de passe spécifique, liez-le avec votre téléphone portable et ajoutez un e-mail de secours que ne connaît pas votre ex-conjoint(e).

Les logiciels de piratage

Un logiciel espion (ou spyware) permet à un individu malveillant de pirater votre ordinateur ou votre téléphone portable pour lui donner accès à vos informations personnelles. Si vous pensez que votre smartphone a été piraté, réinitialisez-le. Cela vous permettra de supprimer toutes les données qu’il contient. Il existe des logiciels pour détecter et supprimer les logiciels espions présents dans un ordinateur. Citons notamment un logiciel gratuit : Spybot.