Quelles différences entre hommes et femmes ?

Greffe

Les maladies cardio-vasculaires se manifestent différemment selon le sexe. Survenant plus tardivement chez les femmes, elles ne présentent pas les mêmes symptômes que ceux qui affectent les hommes mais n’en sont pas moins redoutables.

 

Alors que les maladies cardio-vasculaires représentent aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes en France, ces dernières sont souvent les grandes oubliées de la lutte contre ces affections. Une situation d’autant plus alarmante que les maladies cardio-vasculaires touchent des femmes de plus en plus jeunes : 25 % des accidents cardiaques se produisent aujourd’hui avant 65 ans, contre 15 % des cas il y a 15 ans.

Les maladies cardio-vasculaires restent trop souvent considérées comme masculines alors que de plus en plus de femmes jeunes sont concernées en raison de leur mode de vie. Tabagisme, stress, sédentarité, alimentation déséquilibrée, consommation d’alcool : depuis une trentaine d’années, elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes que leurs congénères masculins.

Les différences entre hommes et femmes

Les maladies cardio-vasculaires prennent cependant une forme différente en fonction du sexe. Ainsi, les hommes sont plus susceptibles de développer un infarctus du myocarde qui est relativement facile à traiter s’il est détecté tôt alors que les femmes sont davantage sujettes aux maladies coronaires diffuses, plus compliquées à soigner car elles nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Autre différence : même si les femmes jeunes sont de plus en plus touchées, les accidents cardiaques se produisent généralement plus tard dans la population féminine, soit dix ans après les hommes. Leurs principales victimes sont des femmes qui souffrent d’autres maladies comme un diabète ou une dépression.

Des symptômes moins visibles

Les symptômes de l’infarctus du myocarde ne sont pas non plus les mêmes chez les hommes et les femmes. En effet, 50 % des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde ne ressentent pas les symptômes classiques observés chez les hommes, comme la douleur dans la poitrine s’étendant vers le bras gauche. Selon différentes études, elles arrivent dans les services d’urgence une heure plus tard que les hommes et sont donc traitées de façon moins efficace, ce qui augmente le risque de complications.

Comme le conseillent les cardiologues, les femmes doivent se tenir en alerte face à trois signes, atypiques chez l’homme mais caractéristiques chez elles : la sensation d’épuisement, l’essoufflement lors d’un effort et les nausées. Les jeunes femmes qui présentent au moins un facteur de risque cardio-vasculaire (tabac, stress, sédentarité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète) doivent aussi être particulièrement vigilantes.

Les phases de la vie à risques chez les femmes

Les femmes ne doivent pas hésiter à consulter lors de la prescription de leur première contraception, pendant leur grossesse et à l’âge de la ménopause. Même si cela est moins le cas avec celles de deuxième ou de troisième génération, les pilules œstroprogestatives augmentent en effet le risque de phlébite et par conséquent les embolies pulmonaires. Les femmes enceintes sont également plus à risque en raison de l’augmentation de leur volume sanguin et du travail plus important de leur muscle cardiaque. Enfin, lors de la ménopause, les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent tout simplement parce que les femmes ne bénéficient plus de la protection apportée par les œstrogènes.