« Ma boussole Aidants » : cap sur le soutien aux aidants

grand-père handicapé joyeux en fauteuil roulant accueillant sa petite-fille heureuse

Chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche malade, âgé ou handicapé. Or aider un proche quotidiennement n’est pas chose facile, a fortiori lorsque l’on n’y est pas préparé. Entre épuisement physique et psychologique, isolement et manque de ressources, la situation peut rapidement se compliquer. C’est précisément pour soutenir les aidants que le site « maboussoleaidants.fr » a été lancé par les caisses de retraite. Avec Ma Boussole Aidants, chacun peut trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles à proximité afin de gagner un temps précieux et de l’énergie.

Des solutions de proximité pour l’aidant comme pour l’aidé

Tout commence par un bon diagnostic de la situation. Ma Boussole Aidants permet d’abord de faire le point et de définir vos besoins en fonction de la situation rencontrée et de la façon dont elle est susceptible d’évoluer. Mieux comprendre les impacts d’une maladie ou d’un handicap au quotidien, mettre en place des solutions pour préserver l’autonomie, s’orienter vers des personnes capables de vous apporter leur aide et leur savoir-faire, découvrir les différentes aides financières auxquelles vous avez droit… le site est une mine d’informations utiles et souhaite avant tout réunir ceux qui agissent concrètement pour les aidants et leurs proches sur le terrain : associations, acteurs institutionnels, entreprises. Il permet naturellement de trouver des solutions territorialisées en terme de services d’aides ou de soins à domicile, de mobilité, de répit ou encore d’hébergement, de formation, prévention, de soutien à l’emploi…

Un site contributif qui se nourrit de la communauté

Ouverte à tous, Ma Boussole Aidants se veut aussi une plateforme où partager ces expériences de vie. Les témoignages d’experts mais aussi ceux que tout un chacun peut apporter bénéficient au plus grand nombre et sont bien souvent source d’apaisement face à ces situations délicates qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender. Premiers signes, annonce du diagnostic, choix d’un lieu de vie alternatif, fin de vie, deuil… sur de nombreux sujets, Ma Boussole Aidants offre des repères et des pistes d’amélioration pour soulager les aidants et faciliter l’accompagnement de leur proche.

Pour en savoir plus : maboussoleaidants.fr

Une initiative pilotée par le Groupe KLESIA sous l’égide de la Fédération AGIRC-ARRCO qui rassemble les caisses de retraite complémentaires. L’OCIRP a rejoint Maboussoleaidants.