Confinement et report de soins : un danger peut en cacher un autre

Confinement et report de soins

Avec la pandémie de Covid-19, la plupart des rendez-vous médicaux programmés durant la période de confinement ont été annulés. Une enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir a mis en évidence que près de 75% de ces rendez-vous avaient été annulés par les professionnels de santé. Dans le même temps, par crainte d’être contaminés, aussi bien en milieu hospitalier qu’en médecine de ville, de nombreux patients ont également pris la décision d’annuler des soins dont ils ont pourtant besoin. Résultats : un effet cumulatif qui crée aujourd’hui un important engorgement au niveau des structures médicales, des délais d’attente augmentés et des difficultés à reprogrammer tous ces rendez-vous manqués, notamment au regard des nouvelles règles sanitaires contraignantes.

De l’importance de continuer à se soigner

Si le phénomène n’a qu’un impact modéré sur les patients nécessitant des soins non urgents, il en va autrement pour les consultations d’urgence, le suivi de traitement des maladies grave et les soins de support, le suivi des nourrissons ou des femmes enceintes. Bien qu’un maximum de dispositions aient été prises pour assurer la sécurité des patients et éviter les contaminations par le virus, nombre d’entre eux hésitent encore à se rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Or le fait de ne pas solliciter l’avis des professionnels de santé, d’interrompre un traitement ou un suivi médical présente des risques majeurs. Cela peut conduire à des retards de diagnostic, des séquelles irréversibles ou des complications importantes susceptibles d’aggraver l’état du patient voire d’engager son pronostic vital dans certains cas.

Nouveau monde, nouveaux réflexes

Le Ministère des Solidarités et de la Santé n’a de cesse de le répéter : il est indispensable que, malgré la pandémie, les personnes nécessitant une prise en charge n’hésitent pas à faire appel aux structures de soins adaptées à leurs besoins, a fortiori pour les plus fragiles d’entre elles. Le développement des consultations à distance a, pour sa part, permis à de nombreux patients de consulter un médecin sans avoir à se déplacer. Bien qu’elle ne soit pas forcément accessible à toutes et tous, notamment les personnes âgées isolées, cette solution permet d’assurer la continuité des soins tout en limitant les risques de transmission du virus.