Quelles condoléances pour la famille de proches disparus ?

Image d'illustration

S'il provoque le désarroi des intimes du défunt, le deuil est également une épreuve douloureuse pour son cercle social. En tant qu'ami, il est bienvenu d'apporter du soutien à la personne endeuillée, mais aussi à sa famille. Les condoléances font partie de cet accompagnement.

La présentation des condoléances

Votre ami vient de perdre un proche, et c’est souvent son monde qui s’écroule. Dans ces épisodes tragiques, mais inévitables, de l’existence, l’important est de se montrer présent. Par définition, les condoléances signifient que l’on prend part à la douleur d’une personne en deuil. La coutume veut que l’on présente ses condoléances par le biais d’une carte, de fleurs ou de tout autre canal permettant de formuler un soutien.

Les condoléances sont une démarche personnelle et doivent ressembler à celui qui les formule. Il n’y a pas de « règles établies », seuls les mots que vous aurez choisis auront la force d’apaiser les maux de la famille concernée. Il est d’usage de témoigner son soutien dans les jours qui suivent le décès. Cette démarche de cœur n’est pas aisée ; exprimer ses sentiments nécessite un vrai sens du tact et de la délicatesse.

Quels mots faut-il dire ?

Les personnes qui sont peu à l’aise à l’écrit tendent à voir cette étape d’écriture comme étant fastidieuse. L’idée est de parler avec son cœur, tout en misant sur la bienveillance et l’empathie. Selon votre niveau de proximité avec la famille touchée par le deuil, vous trouverez tout naturellement la longueur adéquate de votre message. Rendez vos condoléances de la manière la plus naturelle possible.

Attention de ne pas tomber dans une surdose d’empathie. La famille a besoin de mots positifs, qui lui font du bien. Vous pouvez par exemple rappeler une jolie anecdote sur la personne disparue ou comment vous allez être présent pour votre ami. Usez de mots concrets, qui auront une portée réconfortante auprès des personnes qui les liront. Conclure le message par une citation issue d’un film, d’une poésie ou d’une chanson qui tenait à cœur au défunt est également une bonne idée. Cela est original et restera longtemps dans l’esprit du lecteur. Quelle que soit votre façon de transmettre vos condoléances, l’essentiel est de rester naturel et affectueux.

Des idées de messages à personnaliser

Pour vous aider dans l’écriture de votre message de condoléances, voici quelques phrases que vous pouvez vous approprier :

– « Je suis bouleversé par cette soudaine disparition, et il m’est difficile de trouver les mots justes. Sache(z) que je suis tout proche de toi (vous) par la pensée. »

– « La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Je te (vous) souhaite beaucoup de courage, et je suis de tout cœur à tes (vos) côtés. »

– « La mort ne peut jamais prendre un homme bon dans notre cœur. Il a été une source d’inspiration pour moi, son héritage demeure et continuera à travers les générations. »

– « La véritable amitié se partage dans les moments d’épreuve. Le deuil cruel qui te (vous) frappe me permet de te (vous) dire combien je suis proche de toi (vous). »

– « Le deuil inattendu qui te (vous) frappe m’émeut profondément. Je voudrais pouvoir prendre une grande part de ta (votre) souffrance et alléger, autant que possible, cette difficile épreuve. Crois (croyez) en toute mon amitié. »

– « Beaucoup de bons souvenirs me reviennent alors que je pense à notre cher disparu. Que l’amour de la famille et des amis te (vous) réconfortent en ces jours difficiles. Mes plus sincères condoléances. »

Les déclinaisons sont illimitées. Notez celles qui vous correspondent et complétez-les en écoutant votre cœur. La famille appréciera votre sincérité et votre implication.

Organiser une collecte funéraire en ligne

Le décès d’un proche peut être l’occasion de collecter des fonds qui seront destinés à aider la famille du disparu, une association caritative qui lui tenait à cœur, etc. Les sites Fondation de France et Alvarum pourront vous accompagner dans cette démarche.