La personne handicapée face au deuil d’un être cher

Femme avec une canne, pensive

Les progrès médicaux et thérapeutiques conduisent les personnes handicapées à vivre plus longtemps qu’auparavant. Cet allongement de la durée de vie les conduit statistiquement être davantage confrontées la perte d’un proche. Il peut s’agir de leurs parents auxquels elles survivent et dont elles dépendaient au quotidien. Entre tabous et absence de solutions d’accompagnement, la mort qui survient laisse alors bien souvent la personne en situation de handicap isolée face au processus de deuil…

Peu de dispositifs pour accompagner cette situation

Du côté des des professionnels, en dépit de réflexions qui émergent de plus en plus sur cette problématique, force est de constater qu’ils sont généralement peu formés à accompagner la personne handicapée endeuillée afin de lui permettre de s’exprimer sur l’épreuve qu’elle traverse et de l’aider retrouver un équilibre de vie. Le corpus de données liées aux impacts d’un décès intervenant dans l’entourage d’une personne handicapée sur cette dernière demeure des plus restreints. Entre incertitude face aux éventuelles réactions de la personne endeuillée et manque d’outils pour aborder ces questions, les équipes en charge de l’accompagnement tendent vers la retenue.

Des familles dans l’embarras

Il en va de même en ce qui concerne les familles. Bien souvent, les proches éprouvent de grandes difficultés à communiquer avec la personne handicapée sur la mort en général et sur la mort d’un proche en particulier. Parfois même, elles choisissent d’écarter cette dernière des rituels funéraires ce qui ne facilite pas l’amorce du processus de deuil. Le tabou qui entoure la mort peut également se transformer en véritable interdit d’aborder ce sujet devant une personne déjà fragilisée par son handicap. Dans le cas d’une personne handicapée qui voit disparaître la personne qui l’accompagnait au quotidien et dont elle était dépendante, le deuil ne s’annonce que plus complexe encore.

Malgré tout, les marques de bienveillance et de réconfort comme les propositions de communication sur la disparition d’un être cher sont essentielles à la vie d’après pour tout individu, qu’il soit en situation de handicap ou non.