Annoncer et expliquer la mort d’un proche à ses enfants

Image d'illustration

Les enfants ne vivent pas le deuil comme les adultes. Parce qu’ils ont avant tout besoin de clarté et d’être rassurés, l’annonce du décès d’un membre de la famille ou d’un ami doit être effectuée avec honnêteté et douceur.

La mort est omniprésente dans notre société, mais on en parle finalement très peu et encore moins aux enfants. Quand un deuil survient dans la famille ou l’entourage proche, il est important de prendre le temps de leur expliquer ce qu’elle représente. 

Trouver les mots justes et fuir les expressions imagées

En tant que parent, il est tout à fait légitime d’avoir peur de brusquer son enfant en utilisant les mots « mort » et « décès ». Pour autant, il n’est pas conseillé de lui dire que sa mamie « s’est endormie », qu’elle est « partie » ou qu’elle « s’en est allée » ; tout simplement parce qu’un petit ne comprend pas le second degré. Il craindra probablement le moment du coucher s’il intègre que son papy s’est endormi ou sera effrayé de prendre l’avion si vous lui dites qu’il est parti en voyage. De la même façon, évitez de lui dire que le défunt était très malade car pour un enfant un simple rhume est une maladie et devient donc mortel dès lors qu’il l’associe à un décès.

Un enfant est tout à fait capable de comprendre la notion de mort et a besoin de vérité : dites-lui simplement que votre proche est décédé en donnant les raisons de sa mort sans chercher à adoucir cette annonce.

Des contes et des dessins pour exprimer ses émotions

Face à la mort, les enfants réagissent différemment mais ont tous besoin d’exprimer leurs émotions. Or certains d’entre eux se murent facilement dans le silence tant la nouvelle est difficile à gérer. Il est alors important de les inciter à se confier par l’intermédiaire de livres ou de jeux, par exemple. Leur raconter une histoire permet d’entrer naturellement en interaction avec eux ; ils se confieront plus facilement en se basant sur le récit d’un autre enfant confronté à la même situation. Le dessin peut aussi permettre aux plus jeunes de transmettre leurs émotions.

Les rassurer et répondre à leurs questions

Un enfant qui perd un proche a besoin d’être rassuré car sa plus grande crainte est que ses parents ou ses grands-parents disparaissent à leur tour. Il est alors important de lui expliquer que, dans la majorité des cas, la mort n’est pas contagieuse et qu’il n’a pas à être inquiet.

N’hésitez pas également à multiplier les câlins si votre enfant est demandeur, car le simple contact physique lui permet de sentir l’amour que vous avez pour lui. Veillez aussi à répondre à ses questions, même si elles sont nombreuses et précises. Répondez-y de préférence de façon simple et sans faire de grand discours sur la vie et la mort. Parler simplement de la mort n’est pas chose facile pour les adultes, mais cacher la vérité à un enfant est à proscrire purement et simplement.

Si votre petit est toujours submergé par l’émotion ou se renferme sur lui-même quelques semaines après le décès, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous dire si votre enfant a besoin d’un accompagnement.

Doit-il assister aux obsèques ?

Voir le corps du défunt ou assister à son enterrement n’est pas une obligation et dépend des habitudes de chaque famille. Si votre enfant exprime le besoin d’être présent aux obsèques, ne l’en empêchez pas. Si au contraire il refuse, ne l’y obligez pas et aidez-le à dire adieu au défunt en l’encourageant par exemple à déposer une lettre ou un dessin sur sa tombe quelques jours après la cérémonie.