Les effets psychologiques du chômage et leurs remèdes

Image d'illustration

Le chômage a un impact direct sur le moral et la santé. La dépression s’insinue rapidement. Pour éviter de subir des effets psychologiques lourds de conséquences, il est indispensable de reprendre confiance en soi. De vrais remèdes existent.

Le chômage, véritable traumatisme

Le chômage a d’importantes répercussions sur la personnalité. Perdre son emploi revient à perdre une partie de son identité sociale. Le chômage est un choc, un traumatisme. Il est vécu comme un échec. Le rythme hebdomadaire est rompu et provoque une désorientation psychologique. On peut alors sombrer dans la dépression.

Plus le chômage perdure, plus le moral s’effondre. C’est un cercle vicieux. Il devient difficile d’être performant lors d’entretiens d’embauche.

Le chômage aura également un impact sur l’entourage. Alors que le soutien familial est très important pendant la période d’inactivité, le chômage entraîne un isolement social, qui peut affecter la cellule familiale, le couple et les enfants. Un divorce ou une séparation sont fréquents.

Le chômage vécu comme une maladie

Le chômage fragilise physiquement. En effet, cette situation entraîne bien souvent l’absence de rythme régulier, la baisse d’activité physique et une alimentation moins saine. Ces changements peuvent être source de problèmes physiques et avoir de lourdes répercussions sur la santé. Incidents cardio-vasculaires et addictions peuvent apparaître. L’anxiété extrême provoquée par cette période douloureuse peut provoquer des maladies plus ou moins graves, telles que la dépression, l’insomnie, l’alcoolisme, le cancer…

Les remèdes

Dans un premier temps, il est indispensable de garder un rythme de vie régulier. Il faut se lever aux mêmes horaires qu’auparavant, participer aux obligations familiales du matin. S’habiller et se préparer comme on le fait avant d’entamer une journée de travail est très important pour le moral. C’est une première clé pour regagner l’estime de soi.

Il est également fortement recommandé de s’engager en rejoignant une association, par exemple. Cela permet de recréer du lien social, d’être actif. Aider, pour une cause diverse, apporte beaucoup de reconnaissance et de confiance.

Un psychologue peut aussi aider à surmonter les conséquences du chômage. Il est indispensable de se faire aider là où l’entourage proche se trouve démuni.

Enfin, pratiquer une activité sportive en période de chômage est aussi un bon remède contre les effets négatifs. Le sport délivre en effet de l’endorphine qui crée un sentiment de bien-être.

La transition professionnelle vue par Pôle emploi

Pôle emploi a déployé une équipe de psychologues du travail pour venir en aide aux demandeurs d’emploi et les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et leurs démarches pour y parvenir. Des formations sous forme d’ateliers, qui se déroulent au sein des agences, peuvent être financées par Pôle emploi grâce à l’aide individuelle à la formation (plus d’informations ici). Le projet de formation doit être validé par le conseiller au préalable.