Dossier perte d’emploi : des risques à contrôler, des opportunités à saisir

Personnes assises patientant

Le temps où l’on passait toute sa vie professionnelle au sein d’une même entreprise est désormais révolu. Si la perte d’emploi est devenue un événement relativement courant au cours d’une carrière, ce changement n’est pas à prendre à la légère. Source de déséquilibre et de stress, la perte d’emploi nous extrait de notre zone de confort et vient rompre avec nos habitudes quotidiennes. Elle a des conséquences réelles qu’il ne faut pas sous-estimer ni fuir. Pour autant, un tel évènement n’est pas une fatalité. Il peut aussi être l’occasion de donner une nouvelle impulsion, voire une nouvelle orientation, à sa carrière en profitant d’opportunités insoupçonnées. Comment se prémunir des risques inhérents à cette situation ? Par où commencer pour préparer sa vie professionnelle d’après ? Comment réussir à positiver cette étape transitoire ? Autant de questions auxquelles nous souhaitons vous apporter des éléments de réponse concrets et utiles pour vous permettre d’affronter la situation avec sérénité et optimisme.

Perte d’emploi : comment se prémunir des risques ?

Perdre son emploi n’a rien d’anodin, notamment selon les circonstances qui en ont décidé. Du jour au lendemain ou presque, notre vie professionnelle est mise entre parenthèses, nos aptitudes dans ce domaine sont remises en cause ; c’est tout notre quotidien qui est bouleversé. L’impact est d’abord psychologique. Sentiments de colère et d’injustice, déni parfois, culpabilité vis-à-vis de ses proches, perte de confiance en soi, repli sur soi dépression… les conséquences peuvent être profondes, tout particulièrement pour les personnes les plus fragiles. L’état d’esprit avec lequel nous allons aborder ce changement sera déterminant quant à la suite : c’est en restant positif, en se rappelant que la situation n’a rien d’irréversible et qu’elle peut même présenter certains avantages que l’on mettra toutes les chances de son côté pour passer le cap. 

D’un point de vue financier, la perte d’emploi n’est pas non plus sans conséquences puisque qu’elle induit une baisse des ressources. De plus, des périodes de carence peuvent venir différer les aides compensatoires prévues par le droit commun (allocation chômage, allocation de solidarité spécifique, allocations familiales…). Le plus important est de préserver du mieux possible l’équilibre financier en sollicitant les aides auxquelles on peut prétendre, et maîtrisant ses dépenses courantes et en trouvant pourquoi pas de nouvelles sources de revenus.

Enfin, le risque peut également être d’ordre social. Le sentiment de honte éprouvé par de nombreux salariés ayant perdu leur emploi peut conduire certains à s’isoler, à se couper de leurs cercles d’amis, à s’éloigner de leurs proches. Ces réactions marquent le début d’une spirale de laquelle il sera très difficile de s’extraire et un obstacle majeur au retour à l’emploi. C’est pourquoi il est capital de préserver les liens avec ceux qui nous sont chers, de profiter de la situation pour discuter, évoquer ses doutes, confier ses peurs, demander conseil. La communication, si elle ne résout pas tout, permet de dénouer les angoisses et de se projeter vers l’avenir.

Démarches : les premiers bons réflexes à adopter

Avant toute chose, quelles que soient les démarches entreprises, le certificat de travail, le solde de tout compte et l’attestation Pôle Emploi remis obligatoirement par l’employeur sont des documents indispensables pour justifier de sa situation.                                

La première chose à faire est de s’inscrire à Pôle Emploi. Cette démarche vous permet à la fois d’informer l’administration de votre changement de situation, de pouvoir connaître vos droits aux allocations chômage et d’initier votre recherche d’un nouvel emploi. Plus vous vous organisez pour amorcer cette dernière, plus vous aurez de chance de retrouver un poste rapidement. Outre celles que pourra vous proposer Pôle Emploi, de nombreuses offres de postes à pourvoir sont présentées sur des sites spécialisés (Indeed, Keljob, Monster…), par des cabinets de recrutement ou encore des des agences d’intérim.

Autre outil essentiel à votre recherche : un CV réactualisé, précis et attractif. Là encore, mieux vaut ne pas perdre de temps pour s’y atteler. Si de nombreux modèles sont accessibles en ligne, il ne faut pas hésiter à les ajuster selon ses besoins. Le meilleur CV est celui qui nous ressemble, qui saura le mieux mettre en valeur nos compétences, nos expériences et notre personnalité.

Un mal pour un bien ? Des opportunités à saisir

Si l’adage « 1 de perdu, 10 de retrouvés » ne se vérifie pas toujours, a fortiori en matière d’emploi, il illustre parfaitement le fait que la perte de son emploi constitue l’occasion rêvée de trouver un meilleur job : plus proche de chez soi, mieux rémunéré, intégrant plus de responsabilités… Mais il peut aussi s’agir d’un emploi totalement différent de celui que l’on occupait précédemment. Et si c’était le bon moment pour exercer le métier que l’on a toujours eu envie d’exercer ? Un bilan de compétence ou une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) permettent de tout remettre à plat, de valoriser son parcours et d’envisager de nouvelles possibilités. De la même manière, des formations peuvent permettre de se reconvertir dans une autre branche. C’est le moment idéal pour faire valoir ses droits à la formation acquis jusqu’à présent à travers son Compte Personnel de Formation.

Quel que soit le projet, il est indispensable de l’aborder avec enthousiasme, énergie et optimisme pour lui donner toute la force de se concrétiser, et le plus rapidement possible.

En résumé : 10 conseils pour rebondir

1. Ne pas céder à la panique des premiers jours ni à un discours pessimiste

2. Ne jamais oublier qu’il s’agit d’une situation temporaire : chacun est en capacité de retrouver un emploi

3. Cultiver le lien social et réorganiser ses journées de manière constructive

4. Évaluer ses nouvelles ressources pour préserver son équilibre financier

5. Se fixer de nouveaux objectifs et rester actif chaque jour

6. Effectuer sans attendre ses démarches administratives

7. Préparer et lancer ses recherches d’emploi au plus tôt

8. (Ré)Actualiser son CV, faire un bilan de compétence et évaluer ses droits à formation

9. Prendre conseil auprès de son entourage, de son réseau professionnel et des institutions dédiées à l’emploi

10. Rester positif et regarder devant soi