Dix conseils pour optimiser sa période de chômage

CV

Se retrouver sans emploi n’est jamais une période facile à vivre, qui peut s’assortir d’un sentiment d’inutilité, d’une peur de ne pas retrouver du travail… Pour optimiser au mieux ce temps libre et passer sereinement ce cap, voici quelques conseils.

Sommaire

Liste des dix conseils :

1 Entretenez votre réseau professionnel pour faire fonctionner le bouche-à-oreille. Gardez contact avec vos anciens collègues de travail ; discuter avec eux des opportunités d’embauche de leurs entreprises respectives constitue la meilleure approche pour retrouver du travail.

2 Profitez de ce temps d’inactivité professionnelle pour entamer une formation, qu’elle soit en lien ou non avec votre métier : apprentissage d’une langue étrangère, cours d’informatique… Vous mettrez non seulement à profit ce temps libre mais vous ajouterez également une ligne à votre CV.

3 C’est aussi le bon moment pour faire un bilan de compétences. Ce dernier vous permettra de (re)définir vos attentes vis-à-vis du monde professionnel et peut-être de vous orienter vers un autre métier qui vous correspond davantage.

4 Il est important aussi de vous cultiver en restant au contact du monde extérieur. Cela peut passer par une inscription à la bibliothèque, une séance de cinéma tous les mois…

5 En cas de chômage de longue durée, vous pouvez également vous engager dans une cause en faisant du bénévolat, par exemple. Cela vous permettra à la fois de vous rendre utile, d’exploiter vos compétences et, quand vous serez face à un recruteur lors d’un entretien, de mettre en avant cette expérience enrichissante.

6 L’alternative au bénévolat est l’investissement dans un projet personnel. Tirez avantage de votre temps libre pour réaliser ce que vous avez toujours mis de côté par manque de temps : la création d’un blog, la concrétisation d’une passion, un voyage qui vous tient à cœur…

7 Restez dans la course en adoptant un rythme d’actif. Pour ce faire, pensez à organiser votre emploi du temps, en vous levant à heure fixe, en déterminant des jours précis pour pratiquer telle ou telle activité…

8 Faites du sport, même si ce n’est qu’une simple marche quotidienne de quelques minutes. Cela vous permettra à la fois de maintenir une activité physique, de prendre l’air et de garder le moral. N’oubliez pas que prendre soin de soi impacte positivement le corps et l’esprit.

9 Rester positif est sans doute le conseil qui vous sera le plus difficile à appliquer, surtout si votre période de chômage se prolonge ou si vous essuyez refus de candidature sur refus de candidature. Malgré les échecs, essayez de positiver votre situation, sans culpabiliser.

10 Stimulez votre optimisme en vous inspirant des autres. Échangez avec des personnes qui ont connu une période de chômage et qui ont par la suite retrouvé du travail, auxquelles vous pourrez faire part de vos doutes et de vos craintes. Elles sauront aussi vous rassurer sur votre capacité à vous en sortir !

L’avis de l’expert

« Retrouver du travail après une longue période de chômage peut être complexe. C’est la raison pour laquelle je conseille aux personnes qui sont dans cette situation de se faire aider, en se rapprochant notamment des structures de réinsertion professionnelle. Elles proposent, à travers des “enquêtes métier”, un accompagnement en groupe permettant de rencontrer des professionnels du secteur visé, et aident ainsi à connaître les conditions d’accès au métier choisi et les perspectives d’embauche. »

Marie-Anne Perrey, psychologue du travail et cogérante de Calypso, entreprise spécialisée dans l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie au travail.