Chômage et retraite : quelle incidence ?

Maladies neuro

Lorsque l’on approche de la retraite, beaucoup de questions se posent, a fortiori si l’on est en situation de chômage. Quel est l’impact de ce dernier sur le calcul de la  retraite ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Nacima Stiti, responsable du service réglementaire à Pôle Emploi, vous conseille et vous oriente.

Quel est l’impact des périodes de chômage sur le calcul de la retraite ?

Les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte dans le calcul de la future retraite. Elles donnent lieu à l’acquisition de trimestres supplémentaires et donnent droit à des points pour la future pension de retraite. Pour ce faire, Pôle emploi est en lien avec les caisses de retraite avec lesquelles il échange très régulièrement sur les différents dossiers en commun. Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé, consécutifs ou non, équivaut à un trimestre d'assurance vieillesse. Cette règle ne peut avoir pour effet de porter à plus de quatre le nombre de trimestres pouvant être acquis par an.

Et pour le chômage non indemnisé ?

Et pour le chômage non indemnisé ?

Si la personne n’est pas indemnisée et est en chômage involontaire, la première période de chômage non indemnisée, qu'elle soit continue ou non, est prise en compte, dans la limite d'un an. Cette période pourra être portée à un an et demi pour la première période de chômage involontaire non indemnisé située après le 31 décembre 2010. Cela permet un cumul de six trimestres au maximum.


« À partir de 62 ans, si la personne a atteint son nombre de trimestres requis, elle peut passer à la retraite. »

Comment se déroule le passage à la retraite si l’on est au chômage à ce moment-là ?

Il existe plusieurs cas de figure, car l’âge de passage à la retraite peut se situer entre 62 et 67 ans. Pour une personne au chômage qui atteint l’âge de 67 ans, on interrompt son versement d’allocations chômage même s’il lui reste un reliquat de droits, pour la basculer à la retraite, que son taux soit plein ou non ; c’est une obligation dictée par le Code du travail. À partir de 62 ans, si la personne a atteint son nombre de trimestres requis, elle peut passer à la retraite. Pour les demandeurs d’emploi situés entre ces deux âges, le Pôle emploi poursuit le versement des allocations jusqu’au nombre de trimestres requis ou jusqu’à l’âge maximal de départ à la retraite.

Une personne au chômage qui n’a pas atteint un nombre suffisant de trimestres pour passer en retraite continuera-t-elle donc à percevoir des allocations chômage ?

Effectivement, comme nous sommes en lien avec les caisses de retraite, nous recevons ce genre d’information. Un demandeur d’emploi qui atteint l’âge minimal de départ à la retraite sans avoir cumulé le nombre de trimestres requis devra justifier sa situation en fournissant au Pôle emploi un document délivré par la caisse de retraite mentionnant le fait qu’il lui manque des trimestres. Cela permettra de régulariser son dossier et la poursuite de ses versements jusqu’à ce qu’il ait cotisé assez de trimestres pour toucher sa retraite.

L’avis de l’expert

« Pour éviter tout laps de temps entre la fin du versement des allocations chômage et la poursuite de ces derniers (dans le cas d’un nombre de trimestres insuffisants) ou pour enclencher les versements de la pension de retraite, nous demandons aux personnes concernées d’être réactives. Nous les sensibilisons à entamer leurs démarches six mois à l’avance, afin qu’ils puissent s’assurer que leur dossier sera correctement traité et dans les temps impartis. » Nacima Stiti